Animations


15 novembre 2018 Eco-parlement des jeunes – Gelos  : Stand entomologique au stade Pascal Garrocq avec comme sujet principal la biodiversité des arthropodes. La visite des cinq classes s’est déroulée pendant la matinée avec pour chaque établissement un court exposé suivi d’un jeu de questions-réponses. Cette manifestation a été organisée par le CPIE Béarn (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

10 et 13 octobre 2018 Fête de la Science – Mourenx et Pau  : Stand en intérieur au Mix de Mourenx le mercredi 10, le Gepo a reçu la visite d’élèves de classes primaires et de collégiens le matin puis un public plus large l’après-midi. A Pau le samedi, exposition classique place Clemenceau au sein du village des sciences avec un nombre d’animateur réduit du fait de l’animation en parallèle au sein de l’exposition à la Médiathèque A. Labarrère.

1er au 20 octobre 2018 Médiathèque A. Labarrère – Pau  : Exposition au deuxième étage de la bibliothèque (section sciences et techniques), « Les insectes élément majeur de la biodiversité » et son cycle de conférences : « La biodiversité toute une histoire » par E. Guiho (musée de Bayonne), « Les différents ordres d’insectes » par le Gepo, « La biodiversité dans le parc national des Pyrénées » par N. Lafeuillade (Parc National des Pyrénées) et « La préservation des invertébrés dans les milieux naturels d’Aquitaine » par PY. Gourvil et D. Soulet (CEN Aquitaine). L’exposition comprenait les 17 panneaux souples prêtés par Lacq-Odyssée, une douzaine de panneaux rigides du Gepo, une quinzaine de cartons entomologiques présentant des arthropodes naturalisés et un grand écran permettant au public de découvrir photos et vidéos d’insectes régionaux (JC. Laval).

 

30 septembre 2018 Forum des associations – Pau  : Stand de présentation des activités de l’association dans le hall Béarn de la Foire expo. Cette manifestation initiée par la municipalité de Pau, avait pour but de faire découvrir le riche tissu associatif de l’agglomération au plus grand nombre.

juin 2018 Agence Régionale de Santé (Nouvelle Aquitaine) – Pau  : Signature d’une convention avec l’ARS pour confection de quatre panneaux sur la problématique du moustique tigre (Aedes albopictus (Skuse, 1894)) et exposition des panneaux et discussions avec le public des enjeux du réchauffement climatique.

11 et 14 octobre 2017 Fête de la Science – Mourenx et Pau  : Présent au Mix de Mourenx le mercredi 11, le Gepo a reçu la visite de scolaires le matin puis un public plus large l’après-midi. A Pau le samedi, l’exposition a eu lieu comme les années précédentes place Clemenceau au sein du village des sciences.

14 et 15 septembre 2017 Collège Jeanne d’Albret – Pau  : Animation dans le cadre de la découverte de la biodiversité animale pour la classe de 3ème Segpa. Exposés, observation à l’extérieur et en salle à la loupe binoculaire ont permis aux élèves de se sensibiliser à la biodiversité de leur environnement proche. 

23 mai 2017 Collège d’Aspe – Bedous et école primaire de Lées-Athas  : Initiation à la systématique des insectes suivi d’observations et de collectes au jardin pédagogique du collège de Bedous.

3 au 12 mai 2017 Cycle d’intervention dans 6 écoles primaires – Communauté de communes de Lacq-Orthez   : Découverte du monde des insectes, présentations en salle suivies d’observations sur le terrain. L’auditoire des élèves a été très intéressé par les sujets présentés et la ballade naturaliste. Ces interventions ont été initiées par Lacq-Odyssée dans le cadre de l’opération « Savoir et partage ».

15 octobre 2016 Fête de la Science – CIBOURE  : La manifestation 2016 au pays basque a eu lieu par un grand soleil sur le port de Ciboure. Notre stand, tenu en coopération avec Pierre-Camille Leblanc (Paon du jour), a bénéficié d’une assistance nombreuse et intéressée. Comme d’habitude les observations à la loupe binoculaire ont captivé les visiteurs.

 

10 et 11 octobre 2015 Fête de la Science – PAU : Encore une manifestation avec un public nombreux et l’occasion de nouer des contacts pour notre association qui présentait de nouveaux panneaux et cartons entomologiques sur le thème de la lumière. Le village des sciences était à l’ombre des parapluies roses de la manifestation « octobre rose » pour la détection du cancer du sein.

 

28 mai 2015 – BEDOUS : Animation au jardin des observations du collège d’Aspe. Initiation à l’observation entomologique et à la systématique pour les deux classes de 5ème du collège pour moitié en salle et pour moitié dans le jardin naturel créé par les élèves dans l’enceinte de l’établissement, dédié à la petite faune locale. Les collégiens ont suivi les présentations avec intérêt et ont apprécié ce transfert de savoir dans une ambiance moins scolaire que les cours habituels.

 

24 et 25 janvier 2015 – Les 19ème Hivernales de Puydarieux (65) :
Pour cette 19ème édition des Hivernales, à la Maison de la Nature et de l’Environnement des Hautes-Pyrénées, le beau temps était au rendez-vous. Parmi les nombreuses et très intéressantes activités, expositions et conférences naturalistes proposées au cours de ces deux jours, les panneaux et insectes exposés ont intéressé un public nombreux ; l’observation microscopique a fasciné jeunes et moins jeunes.

   

17 et 18 octobre 2014 – Fête de la science : Beaucoup de visiteurs pour cette quatrième édition de la Fête de la science qui s’est déroulée sur deux belles journées ensoleillées place Clemenceau à Pau.

5 juillet 2014 – Hestivales de Billères : Notre participation au stand Ecocène qui présentait quelques enjeux environnementaux régionaux, a été écourtée par le violent orage et les trombes d’eau qui se sont abattus sur les berges du gave dans le milieu de l’après midi. Espérons que la météo sera plus clémente l’année prochaine !

23 mai 2014 – Château de Laàs : Tous les ans depuis presque 20 ansles « Transhumances musicales » se déroulent au château de Laàs (64). Cette année une trentaine d’atelier étaient proposés aux enfants du CE1 au CM2 dont l’approche de l’entomologie. Six classes du CE1 au CM2 sont venues visiter le stand. Les cétoines et grillons vivants, la binoculaire montrant les écailles sur les ailes des papillons, le matériel de chasse, les panneaux pédagogiques du GEPO ainsi que les boites de collection choisies et spectaculaires ont suscité chez les enfants comme chez les maîtresses de multiples réflexions qui auront des effets positifs pour l’avenir de notre environnement.

28 mars et 02 juin 2014 – Ecole primaire de Lagor : 

Dans le cadre des animations « Savoir en partage » organisées par Lacq Odyssée, notre association est intervenue à l’école primaire de Lagor. Le thème de l’animation était les insectes et la forêt. Le travail des élèves (CE2 et CM1) a été présenté lors d’une journée de restitution à l’abbaye de Sauvelade (24 juin). Lors de cette journée notre stand consacré au insectes a reçu la visite des écoles primaires du canton et chaque élève a pu observer avec intérêt quelques insectes à la loupe binoculaire.

 

12 et 13 octobre 2013 – Fête de la Science : Cette troisième édition a été encore un succès grâce à l’implantation du village des sciences en plein cœur de ville de Pau et a une météo particulièrement clémente. Le thème national cette année était « de l’infiniment petit à l’infiniment grand », nous avons donc tenu à montrer au visiteurs, la beauté des insectes les plus petits à l’aide d’une loupe binoculaire et les recordmans de taille dans les principaux ordres d’insectes. Nos monstres minuscules ont une fois encore ravi le public.

 

28 septembre 2013 – Fête de quartier Dufau-Tourasse : Toujours en partenariat avec Ecocène, une animation sur le monde des insectes citadins a été réalisée dans la cadre de cette fête de quartier. Le stand a permis de montrer a un large public les petites bêtes qui nous côtoient.

27 mars 2013 – Centre social de la Pépinière : En partenariat avec Ecocène, le monde des insectes qui vivent à nos coté a été exposé aux jeunes élèves présents. La présentation d’un diaporama a été suivie par une collecte d’insecte dans le quartier et à leur observation à la loupe binoculaire. La fin de journée a permis aux animateurs d’Ecocène de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux.

13 et 14 octobre 2012 – Fête de la Science : Pour la deuxième année consécutive le village des sciences et sa quinzaine de stands présentant des animations scientifiques, a investit la place Clemenceau au centre de Pau. La fréquentation a été nombreuse (plusieurs milliers de visiteurs) même si les intempéries du dimanche après-midi ont imposé une fermeture de l’exposition précipitée. Les espaces d’exposition plus spacieux ont permis à notre association de présenter un large échantillonnage d’arthropodes et aussi une cage d’élevage qui a permis à ceux qui le désiraient de manipuler de jolis phasmes péruviens. Le vif succès remporté par cette manifestation nous encourage à poursuivre nos interventions à l’avenir.

25 au 27 mai 2012 – Festival BD Pyrénées à Billères : Les bandes dessinées à caractère environnemental ont été particulièrement à l’honneur lors de cette troisième édition du festival BD de l’agglomération paloise. Des productions récentes présentent des animaux dont de nombreux insectes : La série « Des bêtes » de François Roussel qui était présent et dédicaçait ses albums et « Les insectes « de Cazenove, Vodarzac et Cosby qui est entièrement consacrée à l’entomofaune. Une chasse aux insectes de cases de BD était proposée aux enfants dans les jardins de la mairie de Billère. Les insectes trouvés devaient être ensuite appariés aux espèces réelles … Correction, commentaires et insectes naturalisés étaient disponibles au stand du GEPO.

28 et 29 avril 2012 – Domaine de Sers (64 Pau) : Dans le cadre des journées « portes ouvertes » aux serres municipales , une exposition ayant pour thème les lépidoptères, a été présentée par notre association. Cette évocation des papillons de la région, est la première manifestation relative à la sensibilisation à la biodiversité de l’agglomération paloise. Elle sera suivie de sorties en ville dans le cadre de l’inventaire participatif lancé par la mission développement durable de la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées.

 

15 et 16 octobre 2011 – Fête de la Science : Le village des sciences situé cette année sur la place Clémenceau au centre de Pau, a présenté de nombreuses animations scientifiques à un public venu nombreux. Le beau temps qui a duré tout le weekend a rendu cette promenade instructive et récréative, particulièrement agréable.
Le GEPO présentait des panneaux didactiques, du matériel de chasse et des cartons d’insectes et d’arachnides. Nos bénévoles ont été très occupés compte tenu de l’intérêt et de l’affluence des visiteurs sur le stand. Le succès de cette manifestation fera sans doute reconduire ce type d’organisation pour la fête de la science en 2012.

 

21 au 24 octobre 2010 – Fête de la Science : Le GEPO a présenté l’Entomologie et ses activités dans le cadre du village des associations qui se tenait dans le hall de l’Université des Sciences de Pau et des pays de l’Adour. L’assistance est restée clairsemée du fait du mouvement de grève qui touchait l’établissement et du temps pluvieux qui a rebuté les visiteurs le dimanche. Malgré tout de nombreux contacts ont été noués et rendez-vous a été pris pour renouveler cette manifestation l’an prochain.

29 mars au 27 avril 2008 – Musée de Bagnères de Bigorre : 
Exposition très complète sur le monde de l’entomologie comprenant un hommage particulier à H. de Bonvouloir entomologiste de Bagnères du 19ème qui s’est illustré par ses travaux sur les Eucménides et la faune cavernicole (on lui doit le genre Aphaenops). L’assistance a été nombreuse pour les journées portes ouvertes des 26 et 27 avril. Deux projections sur le monde des insectes et nos travaux d’inventaires faunistiques ont clôturé cette manifestation.                voir l’affiche,

 
 

14 au 16 décembre 2007 – Salon Asphodèle (Pau) : présentation des activités axées sur la préservation des milieux naturels.

10 au 11 novembre 2007 : Foire aux Hobbies de Tarbes : présentation de collections d’insectes et de panneaux didactiques.

06 au 13 octobre 2007 – Fête de la Science : exposition sur le thème de la biodiversité au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

20 mai 2007 – Nature en Fêtes (ex weekend de la Biodiversité) : « A la découverte des insectes » de la Forêt de Bastard (Bois de Pau).

18 mai 2007 – 12èmes Transhumances musicales : vulgarisation et initiation à la nature et au monde de l’insecte pour des classes de grande section de maternelle au CM2, exposition au château de Laas (64).

05 avril 2007 – Lycée Louis Barthou (Pau) : journée éco citoyenne organisée par l’éducation nationale.

Scroll To Top