2019


– Mercredi 30 octobre : sortie nocturne à Mazerolles.

– Samedi 9 novembre : sortie sur la dune Landes.

 

Samedi 28 septembre : sortie à Arbus sur les bords du gave de Pau.

Samedi 14 septembre : sortie de nuit à Bielle à la recherche de Catocala fraxini (Linnaeus, 1758) ; l’espèce n’était pas au rendez-vous.

Dimanche 22 août : sortie de Nuit à Assat sur les bords de gave de Pau à la recherche de Catocala fraxini (Linnaeus, 1758). L’espèce n’a pas été observée mais nous avons pu observer Euthrix potatoria (Linnaeus, 1758) et Clostera anachoreta (Denis & Schiffermüller, 1775).

Mercredi 7août : sortie sur le site des zones humides du lac d’Uzein. De nombreuses espèces au rendez-vous dont une femelle de Diacrisia sannio (Linnaeus, 1758).

Jeudi 11 juillet : sortie à Escout, au niveau de la tourbière de Gabarn. L’objectif était d’inventorier en été ce site sur lequel nous étions déjà passé plusieurs fois en début de saison les années précédentes. Nous avons pu observer Gluphisia crenata (Esper, 1785).

Samedi 6 juillet : sortie de nuit à Uzein sur la digue de l’ancien lac. De nombreuses espèces au rendez-vous et découverte de la Pyrale du bambou (Sinibotys butleri (Leech et South, 1901) nouvelle espèce invasive pour le département.

Samedi 6 juillet : montée du Pic d’Orhy, à la recherche de rhopalocères d’altitude : observation de nombreux individus d’Erebia classiques de la saison.

Mercredi 3 juillet : montée à Pène Blanque (Gourette) pour la recherche d’insectes d’altitude. Malgré l’orage, observation d’Erebia lefebvrei (Boisduval, 1828).

Samedi 29 juin : sortie à la journée et nuit sur la réserve du marais d’Orx pour un premier inventaire des Lépidoptères. Nombreuses espèces des milieux humides dont Phragmataecia castaneae (Hübner, 1790).

Vendredi 7 au dimanche 16 juin : sortie en Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales à l’invitation de l’association ARE le temps du week-end puis séjour dans le Queyras en fond de vallée.

Jeudi 27 juin : sortie à Béost sous le Col d’Aubisque en pleine période de canicule. Peu d’espèces observées mais la fraicheur retrouvée.

Vendredi 10 au mardi 14 mai : sortie en Aragon : quatre jours intenses de prospection diurnes et nocturnes. De belles observations dont Actias isabellae (Graells, 1849), Axia margarita (Hübner, 1813), Zethes insularis Rambur, 1833, Bolbelasmus gallicus (Mulsant, 1842)…

Dimanche 28 avril : sortie à Mazerolles : des hétérocères classiques de saison et de nombreux Carabiques observés.

Jeudi 4 avril : sortie à Lespielle : quelques hétérocères de saison et des bipèdes intrigués par les lumières.

Mercredi 20 mars : sortie à Oloron-Sainte-Marie dans le bois du Baget. Nuit fraiche, peu d’espèces au rendez-vous.

Jeudi 7 mars : sortie à Escout, au niveau de la tourbière de Gabarn. L’Endromis recherché était présent avec le cortège classique de la saison.

Mardi 12 février : sortie à Poey-de-Lescar par une nuit fraiche, à la recherche d’hibernies : une demi-douzaine d’espèces au rendez-vous.

Scroll To Top