2018


 

Mardi 18 décembre : Sortie à Poey-de-Lescar dans un boisement pour la recherche de Lasiocampa populi (Linnaeus, 1758). Sortie fructueuse cette fois-ci : deux mâles de l’espèce sont venus se poser sur le drap.

Jeudi 29 novembre : Sortie de nuit à Mazerolles pour la recherche de Lasiocampa populi (Linnaeus, 1758). Echec malgré des températures déjà hivernales, sans doute trop tôt en saison.

Jeudi 15 novembre : Sortie à Uzein dans le boisement en queue de l’ancien Lac pour la recherche d’hétérocères automnaux. Quelques papillons, classique de cette époque de l’année, sont venus nous rendre visite.

Jeudi 1er novembre : Sortie de nuit à Castillon pour la recherche des hétérocères automnaux. Quelques espèces intéressantes de saison présentes au rendez-vous.

Lundi 27 août : Sortie de nuit sur notre habituel site de Mazerolles ; Une trentaine d’espèces au rendez-vous !

Lundi 13 août : Très bel insecte protégé, Rosalia alpina (Linnaeus, 1758), a été vu non loin du gave d’Oloron, dans le parc du château de Laàs. Ce grand mâle profitait du soleil estival et déambulait dans le parc du château qui comprend beaucoup de vieux arbres mais peu de hêtre. Cette essence est celle classiquement préférée pour son développement larvaire dans nos moyennes montagnes du piémont pyrénéen. Il est probable qu’à Laàs ce grand longicorne a trouvé un autre vieil arbre pour se développer (Frêne, aulne, tilleul …).

Dimanche 5 août : Sortie de nuit au port de Castet, de nombreuses espèces au rendez-vous. A noter l’arrivée en premier d’un exemplaire d’Arctia caja (Linnaeus, 1758).

Samedi 30 juin : Montée à la Sède de Pan (64) par le versant sud (pic Massibé). Belle abondance de coléoptères et lépidoptères dans un cadre magnifique. A noter la présence de Cyrtonus dufouri Dufour, 1847 et de très nombreux Parnassius mnemosyne (Linnaeus, 1758).

Mercredi 27 juin : Sortie de nuit au col de Marie Blanque. Le brouillard qui était présent avant notre arrivée sur place nous a permis des rencontres importantes. A noter la présence de Panthea coenobita (Esper, 1785), espèce rarement observée dans le département.

Samedi 9 juin : Sortie sur les berges du Gave de Pau guidée par Patrick Deyroze. Un petit espace offrant une belle diversité de milieux : bords de rivages riches en carabiques, graviers réservoirs d’araignées rapides comme le sont les lycoses en chasse, petits bancs de plantes pionnières. Nous avons trouvé nos arthropodes préférés, mais aussi quelques autres bestioles parfois sans patte articulées. Et aussi des traces de chevreuil et même au retour sur la route un serpent apeuré par nos pas !

Samedi 19 mai au samedi 26 mai : Sortie de plusieurs jours dans les Alpes-Maritimes, avec deux « camps de base », à Breil-sur-Roya et à Valdeblore-La Bolline. Prospections au Col de Tende (versants italiens et français), à la Tête de Chien (La Turbie), aux cols de Brouis (Breil-sur-Roya) et du Pérus (Sospel), à Monti (Menton), au Boréon (Saint-Martin-Vésubie), au Bois Noir (La Bolline, de nuit), au Plan de la Gourra et à La Raya (Valdeblore) en forêt de la Fracha (Roure), sur les bords de la Tinée (Ilonse), au col de la Couillole (Beuil), dans le vallon de Pierlas (Pierlas) et au col de la Sinne (Ilonse). Nous y avons fait de très belles découvertes pour nous pyrénéens.

Vendredi 11 mai : Sortie de nuit à Mazerolles. Saturnia pyri (Denis & Schiffermüller, 1775) nous a fait l’honneur d’être présent en nombre.
Vendredi 27 et Samedi 28 avril : Sortie sur deux jours en Aragon. Trois membres de l’association ont répondu présents pour cette sortie. Deux jours de prospections sous le soleil printanier et une chasse de nuit avant l’orage qui nous aura permis d’observer de nombreux hétérocères dont deux Actias isabellae (Graells, 1849).

Dimanche 15 avril : Sortie de nuit à la recherche d’Endromis versicolora sur la tourbière de Gabarn à Escout. Cette sortie sans doute trop tardive pour l’observation de cette espèce resta infructueuse.

Dimanche 15 avril : Pose des pièges dans la parcelle « forêt vivante » de Lendresse.

Samedi 3 mars : Sortie de nuit à la recherche d’Endromis versicolora sur la tourbière de Gabarn à Escout. Sans succès.

Scroll To Top