2011


1er octobre : Au programme recherche des coléoptères de boisements humides du bord du gave. Promenade près de la ripisylve de Mazère. Très peu d’insectes et aucune trouvaille.

14 juillet : Sortie en forêt des Arbailles guidée par Cyril Van-Meer et Georges Rivet de l’ONF. La forêt d’Ordiarp (Gategorena) et ses vieux hêtres a permis grâce à un temps assez ensoleillé la collecte de quelques insectes typiques de ce biotope. L’inventaire est en cours (Acalles misellus, A. roboris, Athous canus…).

                                             Les vieux hêtres et Cyril au piochon.

16 mai : Forêt de Bastard. Chasse de nuit sur la parcelle n°2 (nord du périmètre boisé). Le temps très sec et la présence de la pleine lune n’ont pas permis de récolter autant d’insectes nocturnes qu’espéré.

11 mai : Forêt de Bastard. Pose des pièges pour la suite de l’étude et un petit temps de battage de bourdaines qui aura permis à Patrick Deyroze la découverte de Menesia bipunctata (Zoubkoff 1829), petit Cerambycidae rare et nouveau pour l’inventaire de cette forêt.

7 mai : Sortie publique au plateau du Bénou pour la découverte des Scarabaeoidea dans le cadre de l’inventaire de ce groupe sur les Pyrénées Atlantiques. Trois personnes hors GEPO étaient présentes et cette journée a permis la découverte de 14 espèces du groupe recherché.

30 avril : Sortie aux étangs d’Uzein à la recherche des insectes des milieux aquatiques (DonaciaBagous …). Seulement trois participants. Peu de phytophages dans un secteur ou la flore est assez pauvre. Les Donacia et quelques Bagous étaient cependant au RDV. Clément Grancher réalise un inventaire des coléoptères de la zone pour le CREN en vue de la création d’un espace protégé. Il a montré la richesse en saproxylique du bois ou subsistent de nombreux chênes avec de belles cavités hautes et basses.

9 avril : Visite des coteaux calcicoles de Conchez-de-Béarn et Cadillon ; peu de plantain au rendez-vous et Oedionychus cinctus n’a pas été retrouvé. Le temps très chaud pour la saison a néanmoins permis la capture de Mogulones larvatus (coléoptère Curculionidae) sur Symphytum officinale (consoude) et surtout du longicorne peu commun Musaria rubropunctata (coléoptère Cerambycidae) qui volait au ras de la pelouse du coteau.

Scroll To Top